Modifié

Une expo temporaire de Street art se tient dans un lieu inédit à Berlin

Plus de 160 artistes ont investi The Haus, le bâtiment désaffecté d'une ancienne banque berlinoise, aujourd'hui lieu d'exposition temporaire dédié au street art. [Felipe Trueba - EPA - Keystone]
Plus de 160 artistes ont investi The Haus, le bâtiment désaffecté d'une ancienne banque berlinoise, aujourd'hui lieu d'exposition temporaire dédié au street art. [Felipe Trueba - EPA - Keystone]
C'est le dernier endroit branché de la capitale allemande. The Haus, un bâtiment désaffecté d'une ancienne banque, accueille jusqu’en juin prochain une exposition d’art urbain.

Plus d'une centaine de pièces au total sont réparties sur cinq étages que 160 artistes venus du monde entier ont investi en début d'année. Ce lieu d'exposition temporaire est une expérience d'immersion unique dans l'art de rue: des graffitis ont envahi les murs austères des anciens bureaux, les bombes de peinture ont remplacé les dossiers et les classeurs sur les étagères, et la foule de curieux se bouscule pour aller musarder dans toutes les pièces de l'ancien institut bancaire.

Ruée vers l'art

Il faut parfois attendre des heures avant de découvrir ces oeuvres. L'esprit du Street art est pourtant bien préservé avec une entrée libre. Un lieu cependant temporaire car il sera complètement détruit en juin prochain. L'ancienne banque à la façade aujourd'hui multicolore laissera la place à des logements et des commerces qui ne trouveront certainement pas le même intérêt chez les Berlinois et chez les touristes.

Pas de photo, juste des souvenirs

Pour souligner le côté éphémère de cette exposition, il est demandé aux visiteurs de laisser leur portable au vestiaire. Toute photo est interdite, le but étant de ne garder ce plein d'images qu'en souvenir. Et ça aussi, c'est du grand art: le public répond présent, les médias en parlent et tout le monde veut voir ce que The Haus a dans le ventre avant que l'exposition ne disparaisse comme une bulle savon.

Blandine Milcent/jr

Plus d'infos sur thehaus.de

Publié Modifié